• 323, Saint-Martin- 01320 Chalamont
  • 09 51 83 69 70
Prendre RDV

L’équipe

Vétérinaire – Responsable et Fondatrice du centre Vetokinesis

Passionnée d’animaux, chiens chats et chevaux, c’est tout naturellement que elle effectue ses études à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon dont elle sort diplômée en 1994.

Après son Doctorat en 1996, elle exerce neuf années durant dans diverses cliniques vétérinaires puis décide en 2002 de créer sa propre clinique dans l’Ain. 

En 2011, après avoir elle même pas mal fréquenté les cabinets de kinésithérapie suite à un accident, l’idée lui vient de vouloir offrir aux animaux la même opportunité qu’aux hommes pour récupérer suite à des traumatismes ou pathologies locomotrices diverses…

Elle décide alors de se consacrer exclusivement à la rééducation animale et à la physiothérapie (l’équivalent humain de la kinésithérapie), et se libère de sa clientèle pour se consacrer exclusivement à cette discipline en suivant dans un premier temps une formation en physiothérapie vétérinaire étrangère (formation CCRP– Certified Canine Rehabilitation Practitioner, Université du Tennessee).

Le Dr GUIGARDET entreprend également une formation en réflexothérapie vertébrale et périphérique, technique permettant de libérer rapidement les spasmes et tensions subies par l’organisme.

Soucieuse du respect et du bien-être animal, elle fonde en parallèle avec d’autres professionnels du monde animal une association,  « L’Association Bien-être et Equilibre Animal » : organisation de stages, conférences, mise en avant de professionnels respectueux de l’animal…

Désireuse de donner à la physiothérapie vétérinaire toute la place qu’elle devrait avoir en France tout comme à l’étranger ou en médecine humaine, elle participe à la mise en place en France de la formation de l’Université de Tennessee avec son renommé CCRP (Certified canine Rehabilitation Practitioner) qui a ainsi eu lieu pour la première fois en France en 2012 dans le non moins renommé Centre Hospitalier Vétérinaire Frégis (Paris). 

Exerçant dans un premier temps la physiothérapie dans les cliniques de ses confrères, elle entreprend de fonder son propre centre: le centre VETOKINESIS. Premier centre français exclusivement dédié à cette discipline, il est élu « Entreprise Localement innovante « par le conseil Régional, et ouvre ses portes au public en Février 2013.

Depuis une clientèle croissante et venant parfois des quatres coins de France se rend au Centre VETOKINESIS. La renommée du Centre mais aussi son caractère unique a permis de mettre en place de nombreux cycles de formation, notamment pour les vétérinaires et leurs assistantes, autorisant ainsi le Dr GUIGARDET à exercer dans un de ses domaines de prédilections : la transmission du savoir et le partage de l’experience acquise.

En 1996 elle devient référente en physiothérapie pour le raison vétérinaire national « CAP DOULEUR » au côté du Dr Thierry POITTE (DIU Douleur, Prix National de l’Ordre Vétérinaire 2015).

Heureuse de cette nouvelle voie qui n’est pourtant pas celle de la facilitéle Dr GUIGARDET n’en changerai pour rien au monde… 

Vétérinaire pratiquant l’ostéopathie

Diplômée de l’école vétérinaire de Lyon en 2005, elle obtient son doctorat en 2006

Après deux ans de travail de recherche en épidémiologie de la faune sauvage dans le cadre de sa thèse, elle se tourne vers la médecine et la chirurgie des petits animaux.
En 2009, elle a la chance de faire partie de l’équipe vétérinaire sur les championnats du monde de traîneau à chien au Canada
Suite à cette expérience, poussée par sa passion pour les animaux sauvages et son goût  du voyage, elle part pour un périple d’un an en solitaire. L’objectif est de relier les deux cercles polaires, de l’Antarctique à l’Alaska en allant à la rencontre de la faune sauvage et des personnes oeuvrant pour sa sauvegarde. Elle participe alors à plusieurs projets comme un programme de réintroduction du Condor en Patagonie ou encore un refuge pour animaux sauvages dans la forêt amazonienne en Bolivie. Son chemin l’amène au plus près des peuples autochtones. Elle passe notamment plusieurs semaines au coeur de la forêt primaire du Darien dans des villages Emberas et Waounans où elle découvre avec beaucoup d’intérêt, des façons de soigner très différentes de notre médecine occidentale.
A son retour en France, elle retrouve une activité généraliste en clientèle canine. Ses expériences de vie, ses rencontres et son besoin de découvertes la poussent à entreprendre une formation d’ostéopathie vétérinaire avec l’AVETAO (Académie Vétérinaire d’acupuncture et d’ostéopathie). Elle se découvre rapidement une passion pour la discipline qui, selon elle,  est parfaitement complémentaire de la médecine allopathique et dont la philosophie lui correspond en tous points. Elle apprécie particulièrement la vision globale de l’ostéopathie qui permet un traitement de l’animal dans son ensemble. Elle voit dans cette spécialité un excellent moyen de soulager la douleur de ses patients, sujet qui lui tient particulièrement à coeur. Par ailleurs, elle aime beaucoup le contact doux et privilégié que la discipline lui permet d’établir avec l’animal.
C’est avec beaucoup de plaisir qu’elle intègre aujourd’hui quotidiennement l’ostéopathie à son exercice de la médecine classique dans un cabinet vétérinaire de l’Ain et aux côtés du Dr Valérie Guigardet au sein du centre Vetokinesis.

ASV- Responsable soins

Fabienne, passionnée d’animaux depuis sa plus tendre enfance, a rejoint notre équipe en Octobre 2020.

Ses multiples experiences dans le domaine du chien, aussi bien personnelles que professionnelles, l’ont amenée jusqu’à nous.

C’est avant tout une vraie soigante! Après avoir exercée 10 ans comme aide soignante, elle décide de dédier cet amour du soin à l’animal en exercant comme assistante vétérinaire dans une clinique vétérinaire pendant 11 ans. Pratiquant elle même l’Agility avec ses deux chiennes, elle vient se former au centre Vétokinésis en préparation physique du chien de sport. Très attirée par la rééducation, elle entreprend de son propre chef une formation en physiothérapie à nos côtés espérant pouvoir un jour exercer ses talents dans une structure dédiée. C’est alors une évidence : Fabienne est faite pour travailler à nos côtés !

Patiente et attentionnée avec l’animal, elle saura mettre en confiance les chiens les plus timides, les encourager et les mener jusqu’à la progression attendue !

Responsable dossiers formation

Myriam, bien plus douée que nous sur la partie administrative, prendra en charge les dossiers des personnes se formant au centre VETOKINESIS afin de pouvoir notamment leur faire bénéficier d’une prise en charge par les OPCA.

Vous aurez le plaisir d’apprécier sa réactivité et sa sympathie en correspondant avec elle le plus souvent par mail. 

Diplômé de l’ENV-Alfort en 2009, Artem ROGALEV s’est très tôt intéressé à la physiothérapie et à la médecine sportive canine. Il a développé cette activité, l’exerçant de façon exclusive, au sein de l’hôpital universitaire depuis plus de 12 ans.Fondateur et responsable du Centre Alforme pendant de nombreuses années, il a toujours eu à cœur de faire connaître cette discipline au plus grand nombre et a créé et animé de nombreuses formations sur le sujet. Il a également co-créé avec le Pr Dominique Grandjean, le Diplôme d’École en physiothérapie vétérinaire, dont il est toujours l’un des principaux intervenants.Convaincu que la gestion de la douleur est omniprésente en physiothérapie, Artem ROGALEV aura pour mission de poursuivre le développement de la physiothérapie en tant que formateur aux côtés de VETOKINESIS et CAP Douleur

Diplômée de l’ENV-Toulouse, Elsa LLERENA a choisi de diversifierson activité en se formant à la rééducation fonctionnelle. Formée par l’Université du Tennessee,elle a obtenu son diplôme international en physiothérapie et rééducation fonctionnelle canine et féline (CCRP, Certified Canine Rehabilitation Practitioner).En 2019, elle a décidé de compléter sa formation en se formant à la technique Niromathé ®. Il s’agit d’une thérapie manuelle tissulaire réflexe et neuro-cutanée, beaucoup utilisée en ostéopathie humaine. Pour compléter son activitéde soignante, elle a obtenu un DIE de phytothérapie vétérinaire.Elle a également obtenu un certificat en médecine du chien de sport en 2020.En Novembre 2020, elle a créé son cabinet vétérinaire Physiovéto à Strasbourg, à activité exclusive en physiothérapie et médecines complémentaires.

Le Dr Llerena a rejoint en 2021 l’équipe des formateurs VETOKINESIS et accueille certaines sessions de l’EPU de physiothérapie dans sa très agréable structure.