• 323, Saint-Martin- 01320 Chalamont
  • 09 51 83 69 70
Prendre RDV

Qu’est ce que la physiothérapie ?

La physiothérapie et la rééducation fonctionnelle sont des disciplines de la médecine vétérinaire permettant d’aider l’animal gêné dans sa mobilité et bien souvant en souffrance.

Des traitements reposant sur l’action d’agents physiques (mécanique, froid, chaud, eau, ultrasons, lumière laser…) permettront alors de rétablir la fonction locomotrice altérée et de gérer la douleur. 

Inspirée des techniques couramment utilisées chez l’homme par les kinésithérapeutes, celles-ci ont été adaptées à l’animal au cours de ces dix dernières années.

Compléments ou alternatives aux soins classiquement prodigués en médecine vétérinaire, ces techniques sont dénuées d’effets secondaires. Leur utilisation permet bien souvent de diminuer, voire de supprimer le recours à une médication parfois mal tolérée par l’animal.

Le choix des thérapies sera determiné par le vétérinaire lors d’une première consultation d’évaluation.

De multiples soins de physiothérapie pourront alors être prodigués à votre chien ou à votre chat en toute sécurité !

Dispensés par une équipe qualifiée et systématiquement encadrés par un Docteur Vétérinaire exercant exclusivement en Rééducation fonctionnelle, votre animal bénéficiera de soins de physiothérapie performants, adaptés à sa pathologie, tout en lui procurant confort et affection. 

Nous travaillons en partenariat et dans le prolongement des soins de votre vétérinaire après qu’un diagnostic ai été effectué par votre vétérinaire habituel. 

Cependant, lorsqu’il persiste un doute quant à l’origine de la souffrance de votre animal, le Dr GUIGARDET, assure également des consultations permettant au propriétaire d’avoir un avis médical  (incertitudes sur l’origine d’une souffrance physique, sur la réalisation ou non d’un acte chirurgical, etc.).

Différentes prises en charge

Selon les besoins de votre animal mais également selon vos possibilités, nous vous proposerons différentes formules :

  • soins « ambulatoires », l’animal se rendant au centre pour ses séances à la fréquence définie initialement lors de la consultation d’évaluation (en moyenne 2 fois par semaine, à adapter selon le cas mais aussi selon vos possibilités), avec en général préscription d’exercices à réaliser à la maison. 
  • hébergement sur place pour les animaux nécessitant des soins quotidiens (cure intensive) ou les personnes trop éloignées du centre.