• 323, Saint-Martin- 01320 Chalamont
  • 09 51 83 69 70
Prendre RDV

Qu’est ce que la physiothérapie ?

La physiothérapie et la rééducation fonctionnelle sont des disciplines de la médecine vétérinaire permettant d’aider l’animal gêné dans sa mobilité et bien souvent en souffrance.

Des traitements reposant sur l’action d’agents physiques (et non chimiques comme les médicaments) permettront alors de rétablir la fonction locomotrice altérée et de gérer la douleur.  Des thérapies très efficaces telles que le laser, l’hydrothérapie, les massages ou même de simples exercices de kinésithérapie pourront ainsi être utilisées.

Inspirées des techniques couramment utilisées chez l’homme par les kinésithérapeutes, celles-ci ont été adaptées à l’animal au cours de ces dix dernières années.

Compléments ou alternatives aux soins classiquement prodigués en médecine vétérinaire, ces techniques sont dénuées d’effets secondaires. Leur utilisation permet bien souvent de diminuer, voire de supprimer le recours à une médication parfois mal tolérée par l’animal.

Le choix des thérapies sera determiné par le vétérinaire lors d’une première consultation d’évaluation.

De multiples soins de physiothérapie pourront alors être prodigués à votre chien ou à votre chat en toute sécurité !

Dispensés par une équipe qualifiée et systématiquement encadrés par un Docteur Vétérinaire, votre animal bénéficiera de soins de physiothérapie performants, adaptés à sa pathologie.

 

 

Différentes prises en charge

Selon les besoins de votre animal mais également selon vos possibilités, plusieurs parcours de soins peuvent vous être proposés:

  • soins « ambulatoires », l’animal se rendant en clinique ou en centre de physiothérapie pour ses séances à la fréquence définie initialement lors de la consultation d’évaluation (en moyenne 2 fois par semaine, à adapter selon le cas mais aussi selon vos possibilités), avec en général préscription d’exercices à réaliser à la maison. 
  • hébergement sur place pour les animaux nécessitant des soins quotidiens (cure intensive) ou les personnes trop éloignées.